maison

Vous déménagez bientôt et êtes en pleine préparation de votre installation, absorbé par le choix de vos meubles et autres éléments de décoration... Mais avez-vous réfléchi à votre choix de luminaires ? Profitez de votre déménagement pour revoir à la baisse vos habitudes de consommation d’énergie en optant pour des éclairages plus efficaces !

Trouvez le meilleur abonnement d’électricité

Le tarif EDF, une évolution à la hausse

Commercialisé par EDF sous la dénomination “Tarif Bleu”, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité à destination des particuliers a eu tendance à augmenter ces dernières années. Début 2020, il a en effet connu une hausse de 1,7 %, résultant d’une hausse des taxes sur l’électricité, d’investissements importants pour la maintenance des réseaux et de travaux de sécurisation des centrales nucléaires.

Ces différents paramètres n’ayant pas prévu de cesser prochainement, cela laisse à penser que l’augmentation du TRV n’a pas fini d’augmenter. Vous trouverez ici plus de détails sur les critères déterminant son évolution.

Limiter le prix de l’électricité que vous payez tous les mois

La solution pour échapper à cette hausse des prix ? Dirigez-vous vers un fournisseur alternatif, et bénéficiez d’un abonnement à prix de marché ! Les alternatives à EDF se comptent par dizaines aujourd’hui ; profitez de votre déménagement pour souscrire un abonnement chez l’un de ces fournisseurs.

Engie, Total Direct Énergie, Eni mais aussi Enercoop, Planète OUI, Happ-e… ils peuvent vous permettre de trouver une offre adaptée à vos besoins. De nombreuses options existent pour faire baisser le prix de votre électricité par mois : week-end, heures pleines / heures creuses, résidence secondaire...

Misez sur des éclairages basse consommation

La LED, championne de la lumière peu énergivore

Comme l’explique l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) dans cette publication, les diodes électroluminescentes (LED) sont les lampes les plus performantes du marché actuel. Elles présentent en effet plusieurs avantages :

Plus efficaces : elles diffusent 75 à 140 lumens par Watt (⅓ supérieur aux lampes fluocompactes)

Plus durables : elles peuvent éclairer jusqu’à 40 000 heures, contre 2 000 pour les lampes halogènes et 8 000 pour les fluocompactes

Plus intelligentes : elles sont les seules à être compatibles avec des systèmes connectés

Tous ces points viennent contrebalancer leur coût, qui est, il est vrai, plus élevé que les autres lampes ; une ampoule LED serait rentabilisée en deux ans par son détenteur, grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser.

Passez aux éclairages connectés

Les LED peuvent, comme nous l’avons évoqué plus tôt, être connectées. Mais pourquoi cela vous permet-il de réduire votre consommation d’énergie ? Parce que cela vous permet de contrôler votre éclairage et recevoir des alertes où que vous soyez, et donc de rattraper vos oublis. Vous ne laisserez plus jamais une pièce allumée en votre absence !

L’application de contrôle de vos ampoules connectées peut également vous permettre d’obtenir vos statistiques d’utilisation et donc de savoir où se situent les excès dans votre consommation d’énergie. Vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas équiper votre nouvelle maison en éclairages LED !

Un choix astucieux de votre fournisseur et de vos luminaires vous permettra de faire de votre nouveau logement un exemple en matière d’efficacité énergétique !

URL : https://www.ledworld.fr/demenagement-optimiser-eclairage/