Comment optimiser la consommation électrique de son logement ?
Vos factures d’électricité et de gaz commencent à peser dans vos dépenses ? Vous pouvez optimiser la consommation énergétique de votre logement en optant pour un fournisseur plus avantageux ainsi qu’en adoptant certaines habitudes simples chez vous. Découvre-les dans cet article !
Bien choisir les offres d’énergie
Il existe une multitude d’offres d’électricité et de gaz en France, d’où la nécessité de recourir à un comparateur.
Le comparateur d’électricité pour trouver la meilleure offre
Il est possible de trouver un comparateur d’électricité sur : Les sites des fournisseurs ; Les plateformes spécialisées indépendantes. Il est plus judicieux de se fier à un comparateur indépendant, souvent plus objectif, plus complet et plus réaliste. Malgré cette possibilité de comparer les offres et bien que les tarifs des fournisseurs alternatifs soient globalement les plus bas, le fournisseur historique d’électricité reste le principal fournisseur des Français, selon les experts de papernest. Mais qu’en est-il alors du gaz ?
Que savoir sur les comparateurs de gaz ?
Tout comme pour l’électricité, il existe une multitude d’offres de gaz en France. Engie, le fournisseur historique, pratique des tarifs globalement plus élevés que les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie ou Eni. Il faut donc utiliser un comparateur des offres de gaz naturel. En pratique, un comparateur de gaz ou d’électricité s’appuiera sur des critères tangibles comme le prix de l’abonnement ou encore le prix du kWh. Cependant, il existe des éléments de comparaison plus subjectifs mais tout aussi importants, comme la qualité du service client. Pour cela, les conseillers de papernest préconisent de consulter les avis des clients sur les plateformes des fournisseurs et surtout sur les sites indépendants. Par ailleurs, vous pouvez également vous fier aux différents prix et récompenses reçus par les fournisseurs pour juger de la qualité de leurs services.
Autres astuces pour optimiser la consommation énergétique de son logement
Afin d’optimiser la consommation énergétique dans votre logement, vous devez d’abord en assurer une isolation parfaite et entreprendre des travaux de rénovation énergétique le cas échéant. Cliquez ici pour découvrir les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre dans ce but. Si vous avez souscrit l’option heures pleines / heures creuses, il faut également privilégier les heures creuses pour les activités pouvant induire une grosse consommation énergétique comme le lavage du linge. Par ailleurs, vous devez adopter des habitudes moins énergivores chez vous. Il s’agit par exemple d’éteindre les lampes et de débrancher les appareils lorsqu’ils ne servent pas. Pensez également à optimiser l’éclairage dans les différentes pièces de la maison : cela est notamment possible grâce aux lampes à LED, qui permettent un très haut rendement lumineux tout en garantissant une très faible consommation électrique ! Le plus beau dans tout ça : la durée de vie des LED est imbattable. Il s’agit d’équipements rentables, que vous conserverez de nombreuses années et qui vous permettront de réaliser des économies considérables. Pensez également à opter pour des appareils électroménagers à faible consommation énergétique et veillez à bien les entretenir afin d’éviter qu’ils ne deviennent énergivores avec le temps. Lorsque vous cuisinez, utilisez une cocotte-minute qui est plus rapide et plus efficace pour la cuisson et gardez vos casseroles bien couvertes dès que vous faites bouillir de l’eau. Enfin, sachez que le chauffage et la climatisation constituent plus de la moitié de la consommation énergétique d’une maison. Ainsi, selon la saison vous devez adapter la température dans les différentes pièces en fonction du temps que vous passez dans chacune d’elles. Pensez également à utiliser des rideaux occultants pour conserver la chaleur dans les pièces où cela est nécessaire.